Lettre et courrier sur internet > Achat & Consommation > Lettre de contestation facture d'électricité

Lettre de contestation facture d'électricité

La contestation de facture d’électricité : Plusieurs raisons peuvent vous pousser à contester la facture d’électricité que vous a envoyée votre fournisseur. Mais la cause la plus fréquente est la suivante : la facture d’énergie contient des erreurs flagrantes concernant votre consommation, ce qui affecte évidemment le montant que vous devez payer. Dans ce cas-là, vous pouvez vous rendre directement chez votre fournisseur en électricité, toutefois, il existe certaines démarches à suivre et à respecter pour que votre demande soit prise en compte.

Les démarches à suivre : Si vous constatez une surfacturation, vous devez d’abord chercher à comprendre d’où vient cette hausse. Soyez sûr que cela n’est pas dû à des facteurs évidents, comme des ajouts d’équipements électroménagers, ou à une surconsommation de votre part. Si vraiment vous êtes convaincu que la faute appartient au fournisseur, vérifiez ensuite si la facture est basée sur une consommation estimée ou relevée (ou consommation réelle). Demandez à ce qu’un responsable vérifie avec vous si votre compteur fonctionne normalement. Pour chacun des deux cas, vous devez réclamer une analyse de la base des index autorelevée ou relevée par le responsable.

La lettre recommandée avec accusé de réception : Si l’écart entre le relevé réel est le montant affiché sur la facture est différent, ne serait-ce que pour un petit montant, vous pouvez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans la lettre, envoyez une pièce jointe du relevé réel et de la facture. Soyez précis dans vos arguments. Le fournisseur, en connaissance de cause, devra ensuite vous faire payer la juste valeur du montant. Sachez qu’une erreur sur votre facture ne vous donne pas l’opportunité de ne rien payer. Vous devez toujours payer la somme non contestée dont l’abonnement, les contributions, les taxes… Faites preuve de bonne foi pour trouver un compromis avec le fournisseur, et pour ne pas prendre le risque d’être victime d’une éventuelle coupure de courant.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville
A [lieu], dimanche 20 mai 2018
Objet: Lettre de contestation facture électricité

Madame, Monsieur,

Nous souhaitons nous opposer au montant de la facture d'électricité n°(le numéro) reçu le la date par votre société. Je trouve le montant anormalement élevé. Il n'y a eu aucun ajout de matériel électrique sur la période. Pourriez-vous effectuer un nouveau relevé ?

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Votre signature



Termes associés à cette lettre:
Autres lettres de la catégorie :