Courrier de demande de permis de visite

modele de lettre Courrier de demande de permis de visite

Tous les détenus au sein d’une prison ont le droit de recevoir de la visite venant de la famille ou d’un(e) proche. Pour favoriser la visite, ces personnes peuvent faire une demande de permis de visite. En principe, celle-ci se fait par courriel, le cas échéant avec un accusé de réception.

Le destinataire de la lettre varie selon le statut de la personne à visiter. Si cette dernière est de type prévenu, le courrier est adressé au magistrat chargé de l’affaire en première instance. Par contre, si elle est condamnée, la demande du permis de visite doit être adressée au chef de l’établissement pénitentiaire.

Une lettre de demande de permis de visite en prison doit être accompagnée de pièces justificatives, à savoir :

?       2 photos d’identité récentes

?       Une copie de la pièce d’identité

?       Une copie de la pièce mettant en exergue le lien avec le détenu

?       Une copie de toute pièce justificative du partage de l’autorité parentale ou encore de l’éducation commune exercée

?       Une enveloppe timbrée

Assurez-vous de disposer tous ces documents avant de faire envoyer la lettre. Il est également important que dans la lettre de demande de permis de visite de solliciter la bienveillance du destinataire en lui expliquant votre intérêt lors de la visite. 

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prenom
Adresse
CP - Ville
Nom, prenom
Adresse
CP - Ville

Objet : Demande de permis de visite
Numéro d’écrou : XXX

Madame (Monsieur) le Juge (ou Procureur ou Directeur),

Par cette présente, j’ai l’honneur de solliciter votre haute bienveillance afin de me permettre un droit de visite à Monsieur (Madame) [Nom et prénom de la personne à visiter] qui est né(e) le [Date de naissance de la personne à visiter]. Cette personne est aujourd’hui détenu (e) à la prison de [Nom et adresse de la prison] qui est en détention provisoire (OU en exécution d’une condamnation pénale).

Je tiens à vous préciser que je suis [Votre relation avec le détenu ou la détenue) et je souhaiterais lui rendre visite pour lui réconforter convenablement. Bien sûr, être détenu est une grande épreuve qui est souvent difficile à surmonter surtout pour une personne comme  [Nom et prénom de la personne à visiter].

Avec le soutien et la présence d’une proche, il (elle) sera réconforté (e). Cela lui redonne sûrement du courage et de la force pour affronter son épreuve. En plus de cela, je tiens à tout moment à conserver le lien qui nous unit.

Par toutes ces raisons, je vous prie de bien vouloir m’accorder du temps pour accéder à ma demande.

En accompagnement de cette lettre de demande, vous allez trouver des pièces demandées par la constitution du dossier, comme suit : [Citer les pièces exigées]

En attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez recevoir, Madame (Monsieur) la Juge (ou Procureur ou Directeur), l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?