Lettre de demande de représentation pour un divorce à un avocat

modele de lettre Lettre de demande de représentation pour un divorce à un avocat

Dans une procédure judiciaire ou encore fiscale, l’apport d’un avocat est plus que nécessaire. Dans ce type de procédure, le rôle d’un avocat ne se limite pas uniquement à un travail de représentation. Dans une procédure judiciaire, un avocat endosse plusieurs rôles.

D’abord le rôle de conseiller : un avocat doit, durant toute la procédure jouer le rôle de conseiller envers son client. Il lui procure la bonne marche à suivre ainsi que de lui indiquer les dangers et les solutions qui s'offrent à lui durant la procédure.

Ensuite le rôle de représentant : dans une procédure impliquant une parution devant un tribunal ou un juge, tout individu se doit d’être représenté par un avocat qui parlera et agira en son nom. Mais également d’entamer ou initier des procédures au nom de son client.

Enfin le rôle de défenseur : c’est le rôle principal de l’avocat. Durant toute la procédure à laquelle est engagé son client, l’avocat doit tout mettre en œuvre afin de défendre les intérêts de son client. Mais également d’obtenir les exigences que son client lui a conférées .

Selon la nature des relations et des circonstances de séparation, il existe différentes procédures de divorce : par faute, à l’amiable. Dans une procédure de divorce, la procédure à l’amiable est la plus simple et la moins coûteuse à mettre en place. Dans cette procédure, les deux futurs ex-époux vont se réunir et ainsi s’accorder sur les modalités de leur divorce. Simplement, ils vont définir eux-mêmes la manière dont vont être partagés leur bien, ou encore comment ils vont partager la garde de leur enfant. Mais comme c’est une procédure judiciaire, la présence d’un avocat est nécessaire afin de rendre la procédure légale et ayant une valeur juridique. Bien que son rôle soit secondaire, son apport est plus que crucial dans la procédure. Son soutien et son expertise permettent de trouver rapidement des solutions qui pourraient être entachées à la bonne marche de la procédure.

La sollicitation d’un avocat doit faire l’objet d’un accord entre le client et ce dernier qui doit être compris dans un contrat. C’est dans cette optique qu’une demande formelle doit être adressée à un avocat afin de l’informer de ce qu’on attend de lui. Mais aussi, les honoraires d’un avocat peuvent très vite devenir astronomiques dans le cas où ce dernier peut entamer des procédures en votre nom. Dans ce cas, il est important de fixer ses règles en amont du contrat et de demander un devis complet sur ses honoraires avant toute prestation.

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prenom
Adresse
CP - Ville
Nom, prenom
Adresse
CP - Ville

Objet : Lettre de demande de représentation pour un divorce

Lettre recommandée AR

Maître,

Je soussigné(e) [Prénom - Nom] ayant domicile à [adresses précises et à jour du domicile] vouloir par la présente lettre, présenté le souhait de solliciter votre présence afin de me représenter durant la procédure de divorce dans laquelle que suis en opposition avec [Madame, Monsieur] [Prénom - Nom].

Dans cette situation [Madame, Monsieur] [Prénom - Nom] et moi avons convenu de procéder par une procédure à l’amiable. De ce fait, nous nous sommes mis en accord concernant sur les grandes lignes du divorce comme [ex : la garde des enfants ainsi que du partage de la demeure familiale]. Mais certains points n’ont pas encore été discutés comme [ex : les allocations]. De ce fait, j’attends que durant la procédure, vous entrepreniez les actions nécessaires afin de me conseiller, mais aussi de me représenter durant toute la procédure, ainsi que de défendre mes intérêts pour un partage et un jugement équitable.

Afin de pouvoir commencer notre future collaboration, il m’est nécessaire d’avoir un devis de vos honoraires pour cette prestation. Notre collaboration, et par conséquent votre mission, commencera dès validation de ce devis. Enfin, pour toutes actions ou travaux pouvant engendrer des frais ou des coûts supplémentaires, je vous prie de bien vouloir attendre mon accord avant de les entreprendre.

En attendant notre future collaboration, et surtout de l’intérêt particulier que vous portez à mon égard, veuillez Maître, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

 

                                                                                                              L’intéressé(e)

 

 

                                                                                                              [Madame, Monsieur] [Prénom - Nom].

Signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?

Livre CV et lettre de motivation

Voici un livre qui vous montre comment concevoir et rédiger avec succès son C.V. et sa lettre de motivation

Voir le prix