Modèle de lettre de contestation

modele de lettre Modèle de lettre de contestation Vous êtes victime de solutions injustes ? Il est toujours nécessaire de contester si vous constatez que vous êtes dans votre droit. Pour cela, vous devez  rédiger une lettre de contestation. Celle-ci va bien évidemment contenir la réclamation que vous voulez mettre en avant. Celle-ci peut s’adresser en effet à toutes sortes d’entités. Il est tout de même  nécessaire de bien préciser l’adresse du destinataire. Dans l’écrit, il est essentiel de ne pas abuser des faits. Et surtout, il est recommandé d’utiliser des termes bien précis et justement employés. Les formulations utilisées dans la lettre doivent être différentes en fonction de la cause ainsi que le destinataire de la contestation.

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prenom
Adresse
CP - Ville
Nom, prénom (qui est celui mentionné sur le procès-verbal)
Adresse
CP - Ville

Lettre recommandée avec accusé de réception


Objet : Contestation du [Préciser le motif qui a entraîné la contestation]

Pièce jointe annexée : photocopie du procès-verbal ou encore la preuve apportée le cas échéant)

Madame, Monsieur, [Préciser le nom de l’interlocuteur si celui-ci est mentionné sur le PV]

Par la présente, je me permets de vous contacter à propos de la verbalisation qui m’a été dictée le [Mentionner la date]. En effet, le motif de la verbalisation est [Détailler le motif qui a entraîné la contestation. Cela peut s’agir d’un stationnement interdit, d’une amende bus, métro, etc.].

À travers cette lettre, je sollicite votre haute bienveillance pour considérer ma contestation à propos de cette sanction qui comporte une irrégularité de procédure [ne devrait pas avoir lieu]. En effet, comme vous pouvez le constater sur [Préciser les preuves] que vous pouvez découvrir en jointe de la lettre, [Ici il est nécessaire d’expliquer brièvement le motif du refus. Il est important de bien détailler l’explication].

Ainsi, devant cette erreur constatée (ou irrégularité de procédure), je vous sollicite de bien vouloir m’exonérer du montant de cette contravention.

Je reste à votre entière disposition pour d’amples informations.

En attendant une réponse favorable de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, [Préciser le nom de l’interlocuteur si celui-ci est mentionné sur le PV] l’expression de mes salutations les plus distinguées.


Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?