Lettre de réclamation pour travaux mal fait

Image

Une lettre de réclamation

Est dénommée lettre de réclamation tout document visant à obtenir des indemnisations par un résultat de prestations décevant. Dans tous les cas notamment de travaux mal fait, des modèles « toute faite » sont disponibles sur le web. La « victime » peut repartir de ces modèles, mais il est impératif de les personnaliser selon les circonstances. Attention, ne vous contentez pas de copier-coller. Vérifier tout le contenu avant l’envoi.

Adaptez-la au cas par cas

Disons par exemple que vous avez fait appel à un professionnel afin de procéder à des travaux chez vous et que malheureusement, le résultat est loin de vous avoir satisfait. Vous avez pu noter, et vous en avez les preuves écrites, que les travaux effectués ne sont pas conformes au devis. Pour vous faire dédommager ou tout au moins avoir des explications et trouver la solution qui correspondra aux deux parties, vous adressez une lettre de réclamation à votre prestataire. Pensez à l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

Respectez la bonne présentation

  • Mentionnez votre identité, vos coordonnées et ceux de votre fournisseur.
  • Datez et signez votre lettre.
  • Évoquez la réalité dans tous ses détails sans offusquer ni votre prestataire ni l’administration civile.
  • Joignez copies du devis et de vos différents accords.
  • Renouvelez les démarches en l'absence de réponse dans les 15 jours qui suivent.

Attention : vous devez impérativement en garder un double de tous vos documents et conservez précieusement les originaux ainsi que l’accusé de réception.

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville
A [lieu], lundi 17 décembre 2018
Objet: Lettre de réclamation pour travaux mal fait

Madame, Monsieur,

Du … au … (période des travaux), vos techniciens ont procédé à des travaux de … (nature des travaux) à mon domicile, selon le devis … (numéro du devis) en date du …(date d’édition du devis).

Après vérifications, ces travaux présentent quelques défaillances importantes : (listez et décrivez les défauts).

Ainsi, je confirme que la prestation fournie n'est pas conforme au devis. Je vous demande de bien vouloir effectuer un état des lieux, en ma présence et celle du chef de chantier, et prévoir de réparer à vos frais ces malfaçons et me livrer un produit correspondant à mes attentes.

Si toutefois vous refusez ma requête, je serai dans l'obligation de vous demander de rembourser les frais de réparation en plus des autres frais relatifs aux démarches administratives.

Sans réponse de votre part dans un délai de 15 jours maximum, je ferai appel à un huissier pour établir un constat puis je m'adresserai à la justice.

Dans l'attente de votre diligence et votre prompt retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression salutations distinguées.
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?