10 questions à se poser avant de louer son bien immobilier

Se trouver une maison pour soi ne relève pas uniquement de critères subjectifs comme la taille des chambres ou le quartier. Il faut se poser plusieurs questions et les bonnes. Il faut également pouvoir répondre à tous ses besoins, ....
10 questions à se poser avant de louer son bien immobilier


Notamment en termes de localisation, de déplacement et de praticité. En plus, il est nécessaire d’adapter le bien à louer à sa situation et à son budget. Voici par où commencer.

1-   Combien dois-je prévoir ? 

Le loyer est le point déterminant lorsqu’on doit louer sa maison. En effet, il prend une part importante dans le budget et ne doit pas être pris à la légère. Si vous avez un loyer correct, vous n’aurez aucun mal à vous en acquitter tous les mois. Si le loyer est trop exorbitant, vous risquez de vous trouver dans le rouge avant chaque paie. Ainsi, vous devriez définir un budget fixe et ne cibler que les annonces qui proposent le même prix. Notez bien que vous devriez payer ce prix-là tous les mois, donc, faites profil bas et trouvez un logement qui soit correct en fonction de vos moyens.

2- Maison ou appartement : que choisir ?

Si vous êtes célibataire, il vaut mieux choisir un appartement. Généralement, les maisons sont loin de la ville et une personne seule n’a pas besoin de plusieurs chambres inutilisées. Ce qui vous fera dépenser davantage pour le carburant, ou bien vous allez devoir perdre du temps dans le métro tous les jours. Pour les étudiants, une chambre en cité universitaire dans une résidence étudiante serait l’idéale. Vous ferez un peu d’économie.

3- Où trouver la bonne maison ?

Le quartier définit souvent le prix de location et la qualité du logement. Mais c’est aussi un des premiers critères nécessaires dans la recherche. C’est simple, choisissez un quartier que vous connaissez et où vous vous sentez à l’aise. Si vous préférez l’éloignement de la ville, un quartier près des transports en commun est le bon choix. Mais limitez les recherches aux quartiers proches de vos activités quotidiennes, ou encore mieux, dans le même quartier que votre lieu de travail. Vous gagnerez quelques dizaines d’euros sur votre budget mensuel et beaucoup plus de temps. 

4- Comment faire pour réduire le coût de location ?

Il existe des aides au logement pour étudiants et pour locataires. Cela dépend de la nature du logement et de votre situation sociale et/ou fiscale. Vous devriez donc connaître votre position personnelle par rapport aux dispositifs immobiliers, pour gagner un crédit logement par exemple ou une subvention. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre budget location.

5- Passer par une agence ou par un particulier ?

Si l’option « louer via un particulier » est plus alléchante, plus pratique et peut être plus rapide, passer par une agence immobilière vous assure davantage de garanties. Vous ne payez pas de frais d’agence, mais vous éviterez les vices de construction. Même si les honoraires peuvent servir pour un mois entier de loyer, vous aurez aussi une vraie garantie contre tous les vices cachés dans la maison. Oui, les propriétaires qui ne demandent pas l’aide d’une agence cachent souvent les réparations non réalisées, les quittances de loyers précédents des anciens locataires, les dépôts de garantie, etc.

6- Qu’en est-il des charges dans un appartement ?

Les appartements sont loués avec ou sans les charges fixes et communes. Et même si le loyer semble attractif dans un premier temps, il faut savoir que les charges peuvent l’augmenter considérablement. Ces charges déterminent ainsi le budget réellement alloué à la location, et l’argent qui sortira de votre compte tous les mois. Comptez, par exemple, l’eau chaude, la conciergerie, l’entretien des parties communes, les différentes taxes et tout ce que vous devriez payer en plus du loyer.

7- Le loueur est-il le propriétaire ?

Bien souvent, les propriétaires directs ne sont pas les loueurs. Ils passent par des agences immobilières et ne reçoivent pas directement le loyer, mais simplement une part du loyer. Même si cela n’affecte que de très peu le prix, cette question vous permet d’anticiper les règlements de différends possibles. D’un autre côté, vous saurez également s’il est crédible et fiable ou pas. Pour le savoir, vérifiez le compte de taxes. Vous aurez tous les détails nécessaires en quelques secondes. 

8- La paperasserie est-elle en règle ?

Performance énergétique, type de location, état des lieux… vous devriez vous assurer que tout est en règle avant de signer le contrat de location. Vous pouvez poser des questions pendant la visite et même vérifier les différents certificats, par exemple. Dans tous les cas, lorsque la paperasserie et l’aspect légal de la location ne sont pas conformes aux normes obligatoires, il vaut mieux passer votre chemin.

9- Que dois-je vérifier dans le contrat ? 

Toute location passe par un contrat. Vous devriez vous assurer que tout est correct dans le contrat. Il y a les mentions obligatoires comme les coordonnées, le prix de la location, sa durée, les conditions, le règlement des litiges, le mode de paiement, etc. Vous devriez aussi lire entre les lignes, c’est-à-dire bien vérifier que le loueur n’a pas laissé d’ambiguïté dans certains articles. Bien de propriétaires choisissent des phrases en apparence correctes, mais totalement ambiguës pour piéger leurs locataires. Vous devriez aussi retrouver les points concernant la garantie du loyer, l’état des lieux, l’absence de vices cachés, etc. Si vous avez une question utilisez notre espace questions réponses gratuitement.

10- Comment se faire le départ ?

Tout le monde le sait, on ne loue pas une maison à vie. On peut partir à cause du travail ou d’un choix personnel. Les conditions de départ sont ainsi un des points à fixer à l’avance avant même de choisir sa nouvelle demeure. Vous devriez même le mettre dans le contrat, surtout les questions relatives au préavis et à la caution. Les pénalités éventuelles doivent également être discutées et mises par écrit dans le même contrat. Ceci vous évite tous les embarras y afférents et vous permet de fixer les limites des droits du loueur et les vôtres. 



Image par mastersenaiper Pixabay.
Cet article vous à plus ? Partagez-le !

Livre CV et lettre de motivation

Voici un livre qui vous montre comment concevoir et rédiger avec succès son C.V. et sa lettre de motivation

Voir le prix