Pourquoi étudier la psychologie en staps ?

La Licence pour les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) a été révisée.
Pourquoi étudier la psychologie en staps ?


Désormais, les étudiants en STAPS ne font pas que des exercices physiques. En fait, les sciences humaines font partie du programme, tout comme la littérature, l’informatique ou les troncs communs. On y étudie la psychologie pour de bonnes raisons.

Un travail axé sur la personne

Un éducateur sportif est amené à travailler avec des êtres humains, enfants et adultes. Étudier la psychologie en STAPS est même essentiel parce que cette matière s’intéresse aux comportements humains. Oui, le sport est également une thérapie comportementale. Et on ne parle pas que de la psychologie du sport. Les cours :

- permettent d’acquérir de nouvelles compétences en matière de communication, de transfert de connaissances, de partages, etc.

- participent à l’amélioration des rapports sociaux ;

- aident à la construction de la personne, pour qu’elle soit plus sensée et qu’elle ait des ressources intellectuelles suffisantes.

En plus, le sport ne constitue que 30 % environ du contenu de la formation, même en STAPS. L’étudiant peut donc choisir une spécialisation en éducation et motricité, en management du sport, en activités physiques adaptées, en coaching sportif ou autres. Dans tous les cas, il aura toujours besoin des bases en psychologie.

Lire aussi : Lettre pour intégrer une licence de psychologie

Les avantages pour les parrainés

Avoir un coach sportif attentionné et compréhensif est essentiel lorsqu’on passe par le sport pour se soigner ou pour s’amuser. Évidemment, les cours de psychologie sont plus axés sur le sport. On ne se limite pas ainsi à la définition de la psychologie en tant que thérapie individuelle ou de groupe. Cela n’enlève rien à son caractère social?; c’est d’ailleurs le but véritable de cette réforme. L’éducateur sera plus empathique et certainement plus avenant.

En d’autres mots, la psychologie et de nombreuses autres matières ont été ajoutées au programme des STAPS exprès. Elles aident à créer de meilleurs responsables sportifs, à affiner leur personnalité et à les responsabiliser. Avoir de bonnes jambes et des muscles ne suffisent plus. Il faut avoir une tête bien faite et de l’humanité.

Cet article vous à plus ? Partagez-le !
Ok