Candidature pour intégrer une licence de psychologie

Il est très important de rédiger votre lettre avec soin. Le guide modele2lettre vous donne des conseils pour écrire un modèle de lettre Lettre de motivation. Continuez la lecture cette page pour plus d’informations.

modele de lettre Candidature pour intégrer une licence de psychologie

 Afin de pouvoir intégrer à une Licence de Psychologie, vous êtes tenu(e) de déposer un dossier de candidature complet comprenant notamment une lettre de motivation auprès de votre université de prédilection. Vous devriez respecter quelques règles tant en fond qu’en forme pour la rédaction de votre lettre de motivation qui sera décisive pour l’acceptation ou le refus de votre candidature.

La forme

Respectez les règles générales des lettres de motivation en termes de présentation pour ne pas tomber directement dans la pile des mauvais candidats. Votre lettre devrait obligatoirement disposer d’un en-tête, un objet, une formule de salutation adaptée et une accroche. Mentionnez votre parcours et votre projet professionnel dans le corps de la lettre. Indiquez votre intérêt pour cette formation que vous jugez de qualité. Demandez un entretien et formulez votre « call to action » de manière à ce qu’elle donne envie de dire « oui ». Concluez avec une formule de politesse cordiale et votre signature manuscrite.

Le fond

Tout doit être positif dans votre lettre de motivation. Démontrez votre cursus scolaire, vos compétences et vos projets. Mettez en avant la cohérence et l’utilité de votre candidature en insistant sur votre intérêt pour les sciences humaines et les qualités relationnelles. Faites en sorte que les 4 points suivants y sont mentionnés : votre projet professionnel, votre motivation, votre logique de parcours et vos capacités et qualités.

▼ Afficher la suite ▼

Ci-dessous notre exemple de modèle de lettre:

Nom, prenom
Adresse
CP - Ville
Nom, prenom
Adresse
CP - Ville

Objet : Candidature pour intégrer une licence de psychologie


Madame ou Monsieur,


Je suis actuellement en terminale (indiquez votre spécification : littéraire, scientifique…) et je suis intéressé(e) par l’analyse, le discernement et la recherche de solutions liées aux problèmes du comportement psychologique d’un individu.


Mes expériences personnelles m’ont fréquemment amené à me poser des questions sur les comportements psychiques chez des personnes qui souffrent de … (indiquez si besoin une pathologie en particulier) et de leurs séquelles.


A terme, je souhaite devenir psychologue clinicien et, malgré les nombreuses recherches que j’ai effectuées, j’ai tout à fait conscience que j’ai encore beaucoup à apprendre que ce soit au niveau de mon savoir-faire méthodologique que de mes connaissances théoriques.


L’Université de … (ville) propose une licence de psychologie qui correspond tout à fait à mes aspirations. C’est ainsi tout naturellement que je vous soumets ma candidature.


De nature calme et sérieux(se), je sais travailler avec régularité tout comme je sais exactement ce que je veux pour les prochaines années et ces trois années de licence seront fondamentales à mon projet d’études. Au terme de cette période, j’envisage de me spécialiser en … (mentionnez votre objet de spécialisation).


Dans l’espoir que vous voudrez bien réserver une réponse favorable à ma candidature, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.


Coaching entretien d'embauche

✅ Tu es en reconversion professionnelle ou tu souhaite changer de travail ?

✅ Tu n'es pas à l'aise lors des entretiens d'embauche ?

✅ Tu souhaite être prêt (e) à répondre de manière efficace aux questions pièges des recruteurs ?


Oui ? pour en savoir plus c'est ici !
[Signature]
Partagez ce modèle de lettre:
Sur Twitter Sur Facebook Sur Linkedin
Souhaitez-vous utiliser ce modèle ?
Personnaliser la lettre Envoyer par email la lettre Imprimer/Télécharger la lettre en PDF