Lettre de motivation pour un stage de 3ème

Image

Un stage d’observation

Le stage de 3ème est fait pour découvrir et observer le monde du travail. Offert aux collégiens en dernière année, elle dure en général une semaine. C’est la première occasion pour eux de s’exercer à rédiger une lettre de motivation. Les entreprises sont conscientes qu’un(e) collégien(e) n’a pas d’expérience professionnelle à évoquer. Cependant, vous pouvez y projeter votre envie de travailler dans le domaine sectoriel de cette entreprise : ses activités, ses valeurs ou pour d’autres raisons.

Une première lettre administrative

Puisqu’il s’agit d’une lettre à adresser à une direction de département, il est impératif qu’elle soit réglementée et soignée. Cet aspect influencera la première impression du destinataire, car il démontre déjà le sérieux du candidat. Votre lettre de motivation doit être irréprochable surtout en termes d’orthographe et de présentation. Respectez donc les mises en forme et faites-vous relire, idéalement par votre professeur. N’oubliez pas de mentionner clairement dans l’introduction qu’il s’agit d’une demande de stage d’observation. Vous l’adresserez ensuite à l’entreprise par e-mail généralement ou par voie postale.

Les motivations

Dans cette lettre de motivation, développez votre choix. Pourquoi cette entreprise et pas une autre ? Vous pouvez ensuite vous référer sur plusieurs points.

Quelques exemples :
- Si vous postulez pour un stage dans une crèche, indiquez que le secteur de la puériculture vous intéresse, car vous aimez vous occuper des enfants et tout ce qui les entoure vous affectionne : les jouets, l’hygiène, le repas, etc.
- Si votre stage devait s’effectuer dans un restaurant, dites que la cuisine est l’une de vos passions et que travailler dans ce domaine est un rêve ou bien un défi.

À la fin de votre lettre, n’oubliez pas de préciser vos disponibilités pour un entretien puis terminez-la avec une formule de politesse classique.

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville
A [lieu], lundi 17 décembre 2018
Objet : Demande de stage d'observation

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de troisième, mon programme scolaire prévoit une période de stage d’observation en entreprise dont l’objectif est de nous permettre de découvrir le monde du travail et acquérir ainsi une toute première expérience professionnelle.

Dans cette perspective, j’aurais souhaité effectuer ce stage, du … (date de début) au … (date de fin), dans votre entreprise.

Votre secteur d’activité m’intéresse beaucoup. Cette découverte me permettrait de comprendre les rouages d’une entreprise notamment dans le domaine du … (préciser le secteur de l’entreprise), d’approfondir mes connaissances et surtout m’orientera d’ores et déjà sur mon choix de carrière.

En espérant que ma demande puisse retenir votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour une éventuelle entrevue.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?