Lettre de motivation licence STAPS

Image

Un document réglementé

La rédaction d’une lettre de motivation est assez délicate d’autant plus lorsqu’il s’agit d’intégrer des formations supérieures notamment à la filière STAPS. Comme toutes lettres administratives, cette lettre doit être conforme aux réglementations classiques, mais d’une grande importance tant sur la forme qu’en contenu. La teneur se doit d’être descriptive et informative et la mise en forme en assure la bonne présentation. Si vous avez un quelconque doute ou une quelconque appréhension, il vous suffit de rechercher ces méthodes sur le web qui ne pourra que garantir la qualité de votre lettre.

L’importance d’une lettre de motivation

Le but consiste à mettre en valeur vos compétences tout en défendant vos valeurs personnelles. En effet, le titulaire de l’université devrait être captivé par la pertinence de vos parcours afin de se pencher sur votre potentiel et éventuellement vous présélectionner. Pour cela, adaptez au mieux votre lettre à votre profil et exprimez à bon escient toutes vos qualités. N’hésitez pas à souligner vos performances et énumérer les activités que vous déjà effectuées et qui sont liées à la formation que vous envisagez de poursuivre.

Conseils de rédaction

Le plus important dans cette lettre de motivation est de pouvoir démontrer vos motivations à suivre le programme STAPS et en obtenir une licence (bac+3). Pour la réussir, vous avez à y mentionner les quelques repères suivants :

  • Détaillez votre cursus scolaire, vos aptitudes et vos projets
  • Démontrez la cohérence de votre demande à leurs objectifs
  • Indiquez vos connaissances générales et vos activités

Important : corrigez votre lettre et faites-vous relire !

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville
A [lieu], lundi 17 décembre 2018
Objet : Candidature pour une admission à la licence STAPS

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement dans l’attente du résultat du baccalauréat scientifique et je me prépare d’ores et déjà à ma future intégration universitaire. Mon plus grand souhait est de pouvoir intégrer une licence sciences et techniques des activités physiques et sportives à la prochaine rentrée.

J’ai toujours pratiqué du sport et pour moi, ce n’est ni une obligation ni une simple passion, mais bien au-delà, c’est mon mode de vie. Mon enfance a été marquée par des victoires sportives et cela m’a forgé dans ma personnalité.

C'est ainsi tout naturellement que j’ambitionne d’améliorer mes aptitudes et connaissances sportives par le biais d’une approche technologique et scientifique. Plus précisément, je voudrais me spécialiser dans le parcours Management du sport, car il m’apporterait tout ce dont j’aurais besoin en termes de compétences décisionnelles et stratégiques et à terme me permettrait d'exercer un métier à responsabilités dans le cadre d’une structure sportive.

J’ai suivi de nombreuses disciplines telles que l'escalade, le tir à l'Arc ou l'équitation et je pratique en compétition avec l’équipe nationale de … (préciser) le … (préciser la discipline) qui est resté mon sport de prédilection.

Je suis persuadé que cette pratique régulière de sport m'a permis d’accroître ma capacité de concentration et cet esprit de réussite m'a beaucoup soutenu dans mes études. Vous noterez dans les copies de mes bulletins de notes ci-joints mes derniers résultats scolaires tant scientifiques que littéraires.

Cette licence STAPS serait pour moi le meilleur moyen de matérialiser mes ambitions professionnelles et mon parcours et c'est pour cette raison que je vous adresse ma candidature afin d’intégrer votre université.

Je reste à votre entière disposition pour une éventuelle rencontre pendant laquelle je pourrais vous démontrer mes motivations.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

P.J. : Copies de bulletins de notes et CV
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?