Garde partagée : les erreurs à éviter pour le bien des enfants

La décision sur la garde des enfants est une décision importante. Trouvez dans ce texte les erreurs que l’on doit éviter après la garde partagée pour le bien des enfants.

Garde partagée : les erreurs à éviter pour le bien des enfants


La décision sur la garde des enfants est une décision importante que les parents doivent prendre après leur séparation. La garde partagée ou garde alternée ou résidence alternée est un système de garde fréquemment plébiscité par les parents. Pour le bien des enfants, quelles sont les erreurs que les parents doivent éviter s’ils choisissent le système de garde partagée ou garde alternée suite à un divorce?? 

Être trop strict sur les jours de garde

Bien que les conditions de la garde alternée ou garde partagée des enfants soient délibérées devant le juge, être trop strict serait une erreur. En effet, l’autre parent a le droit de demander à avoir les enfants pour quelques jours ou pour une semaine de plus pour assister à une fête de famille, par exemple. Pourtant, pour le bien des enfants, il faut essayer de ne pas inverser souvent les calendriers de la garde partagée.

Être trop gentil avec l’enfant

S’il n’est pas conseillé d’être trop strict sur les calendriers de garde, il est en revanche sollicité de ne pas être trop gentil avec les enfants. En effet, les parents ont tendance à essayer de devenir le papa ou la maman préférés des enfants et leur donnent trop d’attentions une fois divorcés. Pourtant, il est toujours important de prendre en compte qu’un parent doit assurer un rôle éducatif, peu importe les circonstances.

Voir aussi le compte tweeter de garde partagé : @garde_partagee

Habiter loin de son ex-conjoint

Pour le bien-être et le confort des enfants, il est important que leur père et leur mère habitent le plus proche possible même après une séparation. Cela évite que les enfants fassent un long trajet et se fatiguent chaque fois qu’ils changent de résidence. D’ailleurs, l’enfant pourra garder certaines de ses habitudes si les parents décident de ne pas déménager trop loin, à savoir : 

  • Son école?;
  • Ses amis?;
  • Ses activités?;
  • Etc.

Dans le cas où le père ou la mère de l’enfant devraient loger dans une résidence assez loin de son ex-conjoint, il vaut mieux ne pas opter pour le système de garde alternée. C’est également valable dans le cas d’une garde partagée.


Critiquer l’autre parent

Quelle que soit la raison de la séparation et du divorce, les enfants doivent rester en dehors des histoires des parents. L’idéal est de rester respectueux envers son ex-conjoint pour faire preuve d’un parent bienveillant. D’ailleurs, au fil du temps, les enfants finiront toujours par découvrir les vrais comportements de leur père et de leur mère, alors dénigrer l’autre ne sert qu’à perturber le bien-être de l’enfant.

Prendre seul une décision sur les enfants

Même en étant divorcés, les parents doivent toujours prendre ensemble une décision importante concernant les enfants. À titre indicatif, un parent doit demander l’avis de l’autre quand il s’agit de la santé ou de la scolarité de l’enfant.

Cependant, une décision quotidienne reste la seule responsabilité de la mère ou du père qui est en charge de l’enfant.

Négocier sans un juge

Faire appel à un juge pour la négociation des termes de la garde alternée des enfants est incontournable. Même si les deux parents sont en bons termes après le divorce, il est toujours conseillé de passer devant un juge avant de négocier sur la garde des enfants.

Consultez notre modèle de lettre de demande de représentation à un avocat devant le juge pour un divorce.

«?Un simple accord verbal entre le père et la mère de l’enfant ne sera pas efficace pour éviter les conflits.?»

Bien que les parents soient les premiers responsables de la vie de ses enfants, un enfant a le droit de donner son avis et il appréciera bien que son père et sa mère lui en parlent avant de passer devant le juge pour les termes de la garde partagée ou garde alternée?!

Cet article vous à plus ? Partagez-le !
Ok