Recruteur, un métier demandé en France

Avec le digital, les évolutions RH et d’autres technologies qui viennent révolutionner notre façon de travailler, le marché du recrutement ne cesse pas non plus de progresser. 

Recruteur, un métier demandé en France


Le métier de recruteur en est devenu une profession d’avenir. En France, il fait partie de celle qui est très demandée. Malgré les avancées numériques, ce poste connaît toujours de très beaux jours devant lui.

Une demande accrue pour le métier de recruteur en France

Après les crises sanitaires successives, de nombreux secteurs d’activité reprennent que le métier de recruteur en devient crucial. Que ce soit dans l’agriculture, l’hôtellerie, le commerce, les services à la personne ou d’autres domaines encore, on connaît un besoin important de recrutement.

  • Des statistiques qui le démontrent

Une étude réalisée par Pôle Emploi relative aux «?Besoins en Main-d’œuvre?» a pu démontrer qu’entre le mois de janvier 2019 et le mois d’avril 2022, les offres d’emploi en corrélation avec le poste de chargé de recrutement ont explosé.

LinkedIn, quant à lui, révèle qu’elles se sont multipliées par 4,3 en France. Sur ce réseau social destiné aux professionnels, on recense près de 389 offres d’emploi jusqu’en avril 2022 avec un pic d’environ 492 posts en mars. Si le mois de janvier 2019, on n’en rencontrait que seulement 90 offres.

  • Un phénomène qui ne touche pas seulement la France

Mais ce cas ne se présente pas seulement en France. Cette forte demande pour le poste de recruteur ou de chargé de recrutement connaît également un vrai essor en Espagne avec une hausse d’environ 4,2 fois. De même en Allemagne qui s’est vue multipliée de 5,9 entre janvier 2019 et avril 2022.


Découvrir notre lettre de promesse d'embauche en cdi


Les raisons de cette forte demande du métier de recruteur

Tel que nous l’avons déjà mentionné plus haut, la reprise après les périodes de confinement successives est l’une des plus importantes raisons de cette forte demande de recruteur. Mais, de nombreuses causes entrent également en jeu. Parmi elles, on peut parler du fait que le recruteur est :

  • Un automate encore plus intelligent qu’aucun outil ne peut remplacer,

  • Capable de rechercher constamment les liens entre les besoins de l’entreprise et les critères de prédilection chez un candidat,

  • Un agent qui permet aux sociétés de gagner plus de temps tout en profitant de résultats pertinents. Il peut effectivement dénicher le candidat idéal dans un laps de temps record.

  • Celui qui décharge des tâches chronographes, etc.

Il arrive souvent que les entreprises ne disposent pas de compétences spécifiques pour le recrutement. Si bien qu’elles peinent à trouver le bon candidat. D’où l’importance d’engager un expert pour s’en occuper.

Une recherche de la perle rare faisant monter le salaire

Pour accompagner une entreprise dans son développement, le chargé de recrutement occupe un rôle important. Dans une conjoncture économique où la réactivité est de mise, les professionnels ne se sont pas autant comptés sur l’aide des recruteurs. Trouver de nouveaux talents relève désormais d’un art, d’autant plus qu’on doit le faire le plus rapidement possible.


Consultez notre exemple : Modèle de demande de stage par mail


Si jusque-là ce métier n’a pas vraiment été valorisé, les situations auxquelles le monde doit faire face changent la donne. Avec la crise du recrutement, on se rend de plus en plus compte qu’il s’agit bel et bien d’un poste stratégique. Ce n’est donc pas étonnant qu’on le retrouve en 9e position dans le classement des professions connaissant une croissance en France pour l’année 2022. Toujours selon les études publiées par LinkedIn. Rien qu’entre 2020 et 2021, le nombre d’embauches lié au poste de recruteur a augmenté de 32%.

Avec la concurrence devenant ainsi plus rude, le salaire d’un chargé de recrutement est de plus en plus alléchant. Par rapport à l’année précédente, une hausse de plus de 8% est envisageable pour les débutants. Avec plus de 14% pour les plus expérimentés. Cela a été recueilli dans le guide des salaires Robert Half 2022.

De nombreux outils à la disposition du recruteur

Pourquoi voudrait-on devenir un recruteur?? En plus d’être un métier très demandé, il s’agit d’un poste qui dispose de nombreux outils qui lui facilitent la tâche. Toutefois, il doit les maîtriser afin d’optimiser la réussite de ses embauches.

Il existe entre autres des outils qui permettent de définir le besoin de recrutement. Il y a ceux qui sont présentés comme outils d’aide au sourcing (sites d’annonce gratuits, réseaux sociaux, site de l’entreprise, évènements, etc.). Certains rendent facile la sélection des candidats, d’autres pour le bon déroulement des entretiens, etc.  

Cet article vous à plus ? Partagez-le !
Ok