Lettre de démission apprentissage

Il est très important de rédiger votre lettre avec soin. Le guide modele2lettre vous donne des conseils pour écrire un modèle de lettre Etudes & Vie scolaire. Continuez la lecture cette page pour plus d’informations.

modele de lettre Lettre de démission apprentissage

D’une manière générale, le contrat de travail en tant qu’apprenti est supposé se poursuivre jusqu’à la fin si vous avez passé les deux premiers mois. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait démissionner de votre poste d’apprenti en fonction des situations. Vous êtes alors tenu d’adresser votre lettre de démission au responsable.

Pendant la période d’essai

Quand vous êtes recruté en tant qu’apprenti, votre contrat de travail doit débuter par une période d’essai de 2 mois. Cette durée permettra à votre employeur, mais également à vous, de mesurer l’une et l’autre partie.

Cette période d’essai va vous permettre d’expérimenter le métier durant laquelle vous allez savoir si vous aviez trouvé votre voie dans cette entreprise ou au contraire si vous ne vous sentiez pas du tout dans votre élément.

La démission

La démission est plus facile si vous décidez de partir durant les deux mois d’essai. Vous pourrez quitter votre poste sans problème sans avoir à vous accorder un délai quelconque. Vous n’aurez même pas à déposer une lettre de démission. Vous aurez juste à faire part de votre décision oralement et mettre un terme à votre contrat.

Au-delà de ces deux mois, vous serez considéré comme employé et êtes tenu de respecter les termes de votre contrat. Si vous démissionnez, vous êtes dans l’obligation de déposer une lettre de démission en bonne et due forme.


▼ Afficher la suite ▼

Ci-dessous notre exemple de modèle de lettre:

Employé : 
Prénom et nom
Adresse
Ville et code postal
E-mail
Téléphone
Employeur :
Raison sociale de l’entreprise
Adresse
Ville et code Postal
Objet : Lettre de démission apprentissage

Madame ou Monsieur (selon le genre) … (nom de l’employeur),

Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mon poste en tant qu’apprenti. Poste que j’occupe depuis le … (date d’embauche) chez … (nom de l’entreprise). Ma démission sera donc effective le … (date) au matin. 

Je conçois que j’ai bien dépassé la période de deux mois de probation en tant qu’apprenti dans votre entreprise. Cependant, je dois vous faire savoir ma démission de quitter mes fonctions. Etant donné que la période d’essai est terminée depuis le … (date), je vais honorer mon contrat et travailler au sein de l’entreprise pendant une période de deux semaines, conformément aux alinéas de la convention collective.

Avant mon départ, je m’engage à terminer toutes les tâches qui m’auront été confiées et qui devraient être achevées à mon dernier jour au sein de l’entreprise soit le … (date effective du départ). Si besoin, j’effectuerais la passation avec la personne qui va occuper mon poste ou avec mon ancien supérieur hiérarchique. 

Je vous suis reconnaissant(e) de considérer et d’accepter ma décision et de bien vouloir préparer les documents nécessaires pour que mon départ soit effectué dans les normes.

Je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (nom de l’employeur), en l’assurance de mes sentiments les meilleurs. 

Votre Signature
Votre Prénom et Nom

Copie à Madame ou Monsieur (Nom de votre ancien supérieur hiérarchique).
Coaching entretien d'embauche

✅ Tu es en reconversion professionnelle ou tu souhaite changer de travail ?

✅ Tu n'es pas à l'aise lors des entretiens d'embauche ?

✅ Tu souhaite être prêt (e) à répondre de manière efficace aux questions pièges des recruteurs ?


Si ta réponse est oui : tu es tombé au bon endroit ! Je vais te coacher durant 20min, en Visio. Nous allons échanger et tu recevra mes recommandations par mail pour améliorer ton CV, ta lettre de motivation ainsi que les points que l'on aura vu durant le coaching.

Réserve ton coaching !
Signature
Partagez ce modèle de lettre:
Sur Twitter Sur Facebook Sur Linkedin
Souhaitez-vous utiliser ce modèle ?
Personnaliser la lettre Envoyer par email la lettre Imprimer/Télécharger la lettre en PDF