Exemple de lettre de pétition

modele de lettre Exemple de lettre de pétition

Une pétition a d’une grande utilité pour revendiquer ou protester une activité qui est en cours ou qui s'est déroulée. Elle sert à annuler le déroulement. Celle-ci ne se fait pas n’importe comment. Elle nécessite des raisons à la fois précises et valables. La réalisation d’une pétition doit être faite selon l’intérêt de beaucoup de personnes. C’est un excellent outil pour démontrer l’implication du public. La pétition permet de faire entendre la voix de nombreuses personnes.

Pour que votre lettre de pétition soit approuvée, il est d’une grande importance d’ajouter des preuves concrètes. Aussi, plus vous êtes nombreux à signer la pétition, il sera facile au destinataire de l’accepter. 

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom/Prénom du (des) demandeur (s)
Adresse
Code postal/Ville

Nom/Prénom destinataire ou raison sociale
Adresse
CP - Ville

Objet : Pétition contre/pour [expliquer la raison de la pétition]

Monsieur, Madame,

En tant que résidents à [mentionner votre ville], nous avons le privilège de vous présenter cette pétition relativement au [mentionner la raison de la pétition]. Pour diverses raisons, nous protestons contre [le type d'activité] et souhaitons l’arrêt de celle-ci. Celle-ci perturbe les intérêts personnels et professionnels de chacun de nous. Il est donc dans notre intérêt de réaliser cette pétition

Plusieurs motifs nous ont poussés à réaliser cette pétition. Voici les bonnes raisons :

-          [motif 1]

-          [motif 2]

-          [motif 3]

-          Etc

Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir prendre en connaissance de cela et d’apporter une solution adéquate. Nous déposons également une demande à Monsieur, Madame [Raison social] de cesser [ou autre action que vous souhaitez]. Une [indiquer une solution] reste une meilleure idée pour cesser l’activité.

Afin d’appuyer notre contestation, veuillez trouver ci-après une pétition signée par [le nombre exact] de citoyens.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions de croire, Monsieur, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Nom du porte-parole ou du pétitionnaire principal
                                                 Signature

Les personnes qui ont réalisé la pétition

 

Nom et prénom

Adresse

Signature

1

 

 

 

2

 

 

 

3

 

 

 

4

 

 

 

5

 

 

 

6

 

 

 

7

 

 

 

Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?