Demande de logement social

Image

Effectuer une demande de logement

Pour X raisons, vous êtes dans l’impossibilité de rester dans une résidence privée et êtes contraint de trouver un logement HLM dans les meilleurs délais. Faites votre demande auprès de la mairie ou de la commune où vous voulez demeurer. Cette demande doit souligner les raisons qui motivent votre choix de résidence et surtout de l’urgence de l’octroi. La pièce maîtresse de votre dossier est la lettre. Mettez toutes les chances de votre côté (il vous en faut !) et rédiger votre lettre en insistant sur les points qui pourraient vous démarquer des autres demandes. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une lettre officielle. Tenez compte de toutes les formalités, car cet aspect joue beaucoup sur votre crédibilité.

Mettez au point la teneur

Votre lettre doit être pertinente tant en contenu qu’en présentation.

Pour ce faire :
- Soyez précis dans vos requêtes et vos explications.
- Exprimez-vous le plus clairement possible et citez quelques faits marquants.
- Citez les renseignements primordiaux concernant vos soucis.
- Signalez les démarches que vous avez déjà effectuées.

Après le dépôt de votre demande, vous recevrez une attestation d’enregistrement que vous devez conserver très précieusement avec des copies effectuées à l’avance de tous les éléments de votre dossier.

Nos conseils pour compléter votre dossier

Vous le savez sans doute, les personnes handicapées ou en pleine procédure d’expulsion sont priorisées dans les demandes urgentes de logement. Pour augmenter vos chances, complétez votre dossier dans la mesure du possible en joignant à votre lettre tout autre document officiel soit :

-Les pièces justificatives qui tiennent à l'urgence de votre cas : vos dernières fiches de paie et celles des membres de votre la famille, les factures des diverses charges, les avis d’imposition et si besoin une copie de votre livret de famille.
-Les bordereaux de versements de vos allocations familiales et sanitaires.
-Une Copie de votre titre de séjour (si vous êtes un(e) étranger(ère) et de votre carte vitale.

Note importante : le formulaire obligatoire dûment rempli Cerfa n°14069*01 que vous avez récupéré au préalable auprès de l’institution civile doit impérativement accompagner votre lettre. Ce document est disponible (à télécharger) sur le site service-public.fr.

Cette lettre a été consultée par personnes.

Le Demandeur
Adresse
CP - Ville
Le Destinataire
(à compléter selon le destinataire : Mairie, Préfecture, Bailleur)
Adresse
CP - Ville
A [lieu], lundi 17 décembre 2018
Objet: Demande de logement social

Madame, Monsieur,

Recherchant urgemment un logement social, je me permets par la présente de solliciter vos services qui pourraient accélérer mes démarches. En effet, ma situation financière ne me permet plus de résider dans un logement du secteur privé.

J’occupe actuellement un poste de … (préciser la situation professionnelle) et mes revenus mensuels sont malheureusement insuffisants pour assumer les charges locatives qui sont liées à mon logement actuel surtout que les autres frais sont de plus en plus au-dessus de mes moyens.

Vous trouverez joints à ma demande le formulaire officiel ainsi que toutes les justificatives de ma situation qui pourront témoigner de mon besoin urgent d’emménager dans une HLM. Si mon cas pouvait répondre aux critères d’éligibilité d’attribution de logement social et si vous avez besoin d’autres informations, je suis à votre entière disposition.

Dans l’espoir que vous voudriez bien étudier mon dossier et que je pourrais bénéficier d’un éventuel entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?