Lettre de motivation secrétaire comptable

modele de lettre Lettre de motivation secrétaire comptable

Vous êtes comptable de formation et vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi en tant que secrétaire comptable. En candidature spontanée ou en réponse à une annonce, vous établissez votre dossier de candidature dont une lettre de motivation. Pour que votre lettre puisse intéresser l’employeur, il y a des points que vous devez impérativement mettre en avant.

Captivez le recruteur

Mettez-vous à l’évidence que le recruteur s’intéresse avant tout à ce que vous pourriez apporter à son entreprise. Vous aurez beau disposer des diplômes, mais le recruteur recherche surtout des candidats qui peuvent être productifs à l’instant où ils sont embauchés surtout pour les postes de responsabilités tels que le secrétaire comptable. Il est donc important que vous puissiez indiquer dans votre lettre de motivation toutes vos expériences antérieures. Attention, votre lettre ne doit pas aller au-delà d’une page.

Évoquez vos aptitudes

Très souvent, les recruteurs exigent des aptitudes telles que les capacités de s’exprimer, oralement comme à l’écrit, en langues étrangères. Prenez la peine de les évoquer afin de mettre un poids en plus à votre candidature. Vous pouvez parfaitement les lister de manière succincte dans votre lettre de motivation et les détailler dans votre CV. Le plus important c’est que vous puissiez démontrer dans votre lettre de motivation quels sont les postes que vous aviez occupés et quelles étaient vos tâches.

Quelques conseils pour réussir votre lettre de motivation

  • Faites attention à l’orthographe. Vérifiez et faites-vous relire.

  • Rédigez des phrases simples et évitez les tournures trop complexes.

  • N’écrivez pas des mots tout en capital, sauf si c’est incontournable (acronymes, initiales…) car cela impacte la fluidité de la lecture.

  • Ne vous trompez pas dans le nom de la société.

  • Personnalisez l’adresse et prenez la peine de rechercher le nom exact du destinataire. Cela prouve votre intérêt et votre sérieux.

  • Soignez la présentation de votre lettre et utilisez une formule de politesse simple.

  • Ajoutez votre signature à la main. 

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom et Prénom
Adresse
Code postal et Ville
Téléphone
Nom et Prénom (ou raison sociale du destinataire)
Titre ou poste si connu
Adresse du destinataire
Code postal et Ville

A … (lieu), le … (date)

Objet : (Référence de l'annonce ou Candidature spontanée)

Madame ou Monsieur le … (qualité),

Après avoir noté avec un vif intérêt l'annonce que vous avez publiée sur … (précisez le support où vous avez trouvé l’annonce : site, journal…), je vous propose ma candidature pour le poste de secrétaire comptable au sein de votre société … (précisez le nom de la société). En effet, votre annonce correspond tout à fait à mon domaine de compétences.

Titulaire du Diplôme de … (idéalement de comptabilité et de gestion, mais vous devez adapter le diplôme à votre situation), je me suis forgé(e) une expérience professionnelle solide au cours de ces … (nombre d’années d’expérience en comptabilité) dernières années. J’ai exercé la fonction de secrétaire comptable dans plusieurs entreprises telles que … (citez). J'ai pu, de ce fait, développer mes aptitudes opérationnelles en effectuant, notamment … (citer toutes les opérations comptables que vous avez effectuées lors de vos précédents postes).

Organisé(e) et rigoureux(se), je suis convaincu(e) que mon profil convient parfaitement à vos attentes. Je serai ravi(e) de vous entretenir avec vous, selon votre convenance, afin de vous faire part de vive voix mon envie d’intégrer votre équipe et ma profonde détermination de travailler dans votre entreprise. En attendant, parcourez mon curriculum vitae en annexe pour vous donner un aperçu de mon parcours professionnel.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur le … (qualité), l'expression de mon profond respect.

[Signature]
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?