Lettre pour contester un débit de carte bancaire en double

Image

Pourquoi contester un double débit CB sur votre carte bancaire ?

Mauvaise surprise et panique totale, vous avez remarqué un débit de carte bancaire en double appliqué sur votre relevé de compte. Pour contester celui-ci, il est indispensable de rédiger un courrier ou envoyer un e-mail à la banque pour l’informer de cette erreur. Si vous faites un retrait d’argent auprès d’un distributeur automatique, par erreur la banque peut débiter deux fois le même montant. Cette information apparaîtra sur votre relevé de compte bancaire. La même référence est affichée avec le même montant. Parce qu’il s’agit d’une opération mal exécutée, la banque peut ainsi prouver que le système est bien authentifié, enregistré et comptabilisé et que celui-ci n’a pas été affecté avec une déficience technique ou autre.

Si une déficience technique est constatée, la banque est tenue de prendre en charge tous les frais liés au dysfonctionnement technique et à l’erreur dont la banque serait responsable.

Comment contester un double débit bancaire pour un même retrait ?

Le client de la banque concerné doit envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception une lettre de contestation d’un double débit bancaire. Vous devriez préciser la date, l’heure, la localisation ainsi que le numéro du distributeur du billet où le retrait sera effectué.

Au cas où vous recevez un reçu de retrait, vous pouvez joindre à la copie à la lettre. Vous devriez garder l’original. N’oubliez pas aussi la copie du relevé de compte pour prouver l’existence du retrait.

L’article L133-24 du Code monétaire et financier stipule que le signalement à la banque de la présence d’un double débit bancaire doit être effectué dans un délai de 13 mois au maximum suivant la date du débit. Si le commerçant a débité deux fois sur votre CB, vous devriez immédiatement contacter votre banque. Ainsi, vous pouvez être rassuré que ce double prélèvement ne s’agit pas d’une erreur de votre banque, mais de votre commerçant.

Cette lettre a été consultée par personnes.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville
A [lieu], samedi 20 avril 2019
Objet : Contestation d’un double débit bancaire pour un même retrait

Madame, Monsieur

Étant client de votre établissement bancaire depuis ……. Et titulaire d’un compte bancaire ……., j’aimerais vous fait part de ma grande surprise en constatant un double débit bancaire sur mon compte le …

Légalement souscrit à un contrat de service concernant l’utilisation d’une carte bancaire [préciser l’offre : Visa/ MasterCard/autre], celle-ci étant liée au compte ci-dessus.

Le [préciser la date de l’achat], j’ai effectué un achat auprès de [le nom du créditeur], situé à [Adresse du commerçant], pour un montant [Valeur en €]

Après la consultation de mon relevé de compte sur internet, j’ai constaté que cette opération a été débitée deux fois sur mon compte. Par cette présente lettre, je conteste ce retrait injustement débité deux fois sur mon compte et je vous prie de bien vouloir annuler ces 2 opérations et ensuite créditer mon compte avec la somme manquante.

Pour toute demande complémentaire concernant ma demande, je reste entièrement à votre disposition.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?