Lettre de motivation redoublement BAC dans le même lycée

Image

Redoubler le bac dans le même lycée. Vous avez échoué au bac et vous souhaitez vous réinscrire dans le même lycée ? Que faut-il faire et à quel moment ? Voici tout ce que vous devrez savoir.

Faire sa réinscription immédiatement

Lorsque vous avez découvert que votre nom ne figure pas dans la liste des admis, il est tout de suite temps de penser à faire la réinscription. Dans le cas où vous souhaitez vous réintégrer dans le même lycée, pensez à le faire dans les plus brefs délais. En effet, même si les élèves redoublants bénéficient de la même priorité que les élèves de la classe de première, il est tout à fait possible que l’établissement refuse votre réinscription. Faites-le donc avant qu’il ne soit trop tard.

En cas de refus, que faut-il faire ?

Si votre demande de réinscription est refusée, il est recommandé d’adresser un courrier à l’Inspection Académique. Le service se chargera d’étudier votre dossier et de voir si une négociation est faisable. Quoi qu’il en soit, le manque de place serait la première raison pour laquelle un dossier est refusé. Il se peut que l’établissement ait déjà accepté des élèves en provenance d’autres lycées. Dans certains cas, le motif de refus pourrait être lié à des antécédents disciplinaires.

Cette lettre a été consultée par 3 personnes.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville
A [lieu], jeudi 21 novembre 2019
Objet : Demande de redoublement

Monsieur(Madame) le Directeur,

L’échec à l’examen du baccalauréat (année) a augmenté ma motivation de l’obtenir l’année prochaine.

Souhaitant poursuivre un peu plus tard des études en BTS, il m’est indispensable d’avoir un dossier correct et de réussir brillamment le baccalauréat. N’ayant pas su rassembler tous mes efforts pour l’obtenir cette année, je vais remédier dès la rentrée et me consacrerai pleinement au travail.

Ce diplôme serait pour moi un vrai tremplin afin de continuer mes études dans le domaine où je voudrais travailler. Par conséquent, je vais faire tout mon possible pour redoubler d’efforts et bien travailler l’année prochaine.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?