Lettre de motivation pour stage Bafa

Image Le terme BAFA est le diminutif de « Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur. L’objectif du stage de BAFA est de vous permettre d’encadrer occasionnellement, à titre non professionnel, des enfants et des adolescents dans une structure d’accueil collective. Ce qui est le cas des colonies de vacances, de centres de loisirs communes, des camps de scoutismes, etc. Après avoir validé une première session de formation générale dans le cadre du BAFA, les stagiaires pourront effectuer un stage pratique, c’est-à-dire sur terrain, avec les enfants à encadrer, pour une durée minimum de 14 jours. 


Ce stage pratique a pour but d’acquérir des expériences personnelles en vue de mieux découvrir le milieu de l’animation. Titulaire du BAFA, vous aurez plus de compétences et serez plus apte à mettre en place des activités éducatives qui s’adaptent aux besoins des enfants et adolescents à encadrer. Les titulaires du BAFA pourront exercer en tant qu’animateurs, saisonniers dans une colonie de vacances, animateur périscolaire ou socioculturel. Par ailleurs, le BAFA peut aussi vous permettre d’accéder à la formation au BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). Il est à préciser que si vous êtes encore mineur, vous aurez besoin de présenter une autorisation parentale écrite en demandant un stage BAFA.
Cette lettre a été consultée par 1 personnes.

Nom et prénom
Adresse
Code postal – ville
Téléphone
e-mail
Nom de la société ou de l’association
Adresse
CP - Ville

Objet : lettre de motivation pour intégrer la formation Bafa

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement un étudiant en –votre filière et votre classe- et je souhaite à l’avenir suivre un stage qui me préparera au métier de –le métier- que souhaiterais intégrer.

Pour augmenter mes compétences et enrichir mon cursus, je souhaite passer mon BAFA afin de travailler en tant que –la fonction souhaitée-. C’est également un moyen d’utiliser intelligemment mon temps libre durant les périodes de vacances scolaires.

Selon mon point de vue, le fait d’acquérir une expérience professionnelle pendant l’adolescence est un grand atout pour les futures carrières professionnelles. C’est également une grande opportunité de travailler durant les vacances pour ainsi participer au financement de mes études en plus d’enrichir mes compétences dans le domaine de –l’activité-. Je m’engage ainsi à m’impliquer pour encadrer les jeunes enfants.

Sérieux, créatif et responsable, j’ai déjà travaillé en tant que –fonction ou stage-, auprès de –la société ou l’association-. Actuellement, je souhaite mettre en valeur cette expérience grâce au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et poursuivre mon activité auprès de colonies de vacances ou de centres de loisirs situés dans la commune de –nom de la commune-.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veillez agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Prénom et nom du demandeur,

Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?