Modèle de discours baptême filleul

modele de lettre Modèle de discours baptême filleul

Être nommé parrain ou marraine lors d’un baptême d’un enfant reste un privilège. Pour dire ce que vous ressentez et pour remercier les parents, il est une grande nécessité d’écrire un discours. Par contre, ceci n’est pas une obligation. Le parrain ou la marraine peut décider de ne pas faire de discours lors de la cérémonie ou encore la réception de baptême.
Il n’y a aucune règle à respecter pour les textes du discours. Il n’y a également pas de parfait discours. Ce qui importe, c’est que vous parlez avec votre cœur. Pour que le texte soit authentique, dites ce que vous ressentez réellement en ce qui concerne votre rôle tout en précisant l’amour que vous apportez à l’enfant et à la famille. Comme on vous a confié les étapes de la vie religieuse de l’enfant, il est d’une grande importance de remercier ses parents dans votre discours. 
Pour avoir un texte original, il est donc nécessaire de le rédiger par vos soins. À savoir que si vous n’avez pas le mot, un petit discours peut faire l’affaire. 
Si vous n’êtes pas à l’aise pour parler en public, il est important d’étudier bien en avance votre texte. De cette manière, vous n’allez pas ressentir de blocage lors de la prise de parole. 

Cette lettre a été consultée par personnes.

Il y a quelques mois, on m’a demandé de devenir le parrain (la marraine) de (Nom de l’enfant). Je me suis demandé (e) en quoi consiste ce rôle ? Je me pose des questions auxquelles je n’ai pu répondre qu’aujourd’hui. Être parrain (marraine) de (prénom de l’enfant) est bien plus que cette personne qui assiste la cérémonie de baptême à l’Église. C’est quelqu’un qui reçoit beaucoup d’amour et de le partager par la suite. 
Cher (prénom de l’enfant), tes parents m’ont donné le privilège d’être ton parrain (ta marraine). C’est un immense cadeau qu’on ne peut me donner.
Pour cette meilleure période de ta vie, j’aimerais t’offrir mon plus grand cadeau : mon immense amour. Je fais également en sorte que tu sois l’enfant le plus heureux du monde. Je veux te faire ressentir le bonheur en t’offrant ce que tu mérites réellement. Certes, je ne te garantis pas une vie parfaite, mais je te promets de faire de mon mieux pour être toujours là pour tous tes moments forts. 
Tu peux à tout moment me faire confiance durant ta vie d’enfant. Mais surtout, je te donnerais la main pour te guider dans tout ce que tu veux faire dans la vie. 
Aujourd’hui le jour de ton baptême, je prie fort Dieu pour qu’il puisse te donner santé, prospérité, amour, et toutes les bonnes choses que tu mérites. 
Merci (prénom des parents) de cet énorme privilège et de ces moments riches en amour que vous m'avez fait vivre. Ce cadeau authentique me tient parfaitement chaud au cœur. Je ne saurais vous remercier autant. 

Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?