Courrier pour informer la mairie d'une route dangereuse

Il est très important de rédiger votre lettre avec soin. Le guide modele2lettre vous donne des conseils pour écrire un modèle de lettre. Continuez la lecture cette page pour plus d’informations.

modele de lettre Courrier pour informer la mairie d'une route dangereuse

Une lettre adressée à la Mairie pour prévenir les dangers sur la voie publique

Envoyez rapidement et facilement votre lettre au maire de la commune respective si vous constatez des dangers sur une voie publique. Le maire est responsable de l'entretien et de la sécurité du réseau routier, donc en cas d'anomalie, il doit prendre les mesures nécessaires pour éviter les dangers sur la voie publique.

Envoyez votre demande par courrier recommandé au Maire

Le courrier recommandé avec accusé de réception est légal. Il est donc recommandé d'utiliser ce mode d'envoi pour envoyer votre lettre d’information au Maire. N’oubliez pas de bien préciser le nom de la route concernée et de bien détailler la nature du danger.

▼ Afficher la suite ▼

Ci-dessous notre exemple de modèle de lettre:

Nom, prenom
Adresse
CP - Ville
Nom, prenom
Adresse
CP - Ville

Objet : Lettre pour prévenir un danger


Monsieur le Maire,


En tant qu'habitant de la rue (citer le nom de la rue), je me permets d'attirer votre attention sur le problème qui est devenu majeur dans notre rue : l’excès de vitesse des véhicules.

Depuis quelque temps, de nombreux véhicules empruntant cette rue roulent à grande vitesse. À propos de cette conduite aussi rapide, les usagers qui roulent à vélo dans la rue en sont les premiers témoins.

Lorsque les voitures en circulation se croisent, elles s'approchent dangereusement du trottoir, toujours à grande vitesse, mettant en danger la sécurité des piétons.

Pour toutes ces raisons, nous sollicitons, habitants tout à proximité de cette rue de votre bonne volonté et vous demandons d'étudier une solution qui permettrait de réduire concrètement la vitesse de circulation, à tout moment de la journée pour éviter de graves dangers de circulation.

L'installation de ralentisseurs ou de coussins de vitesse, ainsi que la révision de la trajectoire de circulation, pourrait permettre de réduire la vitesse des véhicules et ainsi rendre la rue plus sécuritaire.

Je vous invite à venir constater par vous-même les abus de nombreux automobilistes qui sillonnent nos rues : la vitesse défie parfois l'imagination. Faut-il attendre un accident grave pour prendre des mesures pour faire respecter le code de la route par les usagers ? Une mesure pour remédier à ce problème d’excès de vitesse sauvera de nombreuses vies.


Je vous remercie d'avance d'avoir accepté ma demande et j’espère que vous prendrez les mesures nécessaires pour résoudre ce problème.


Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'assurance de mes meilleures salutations.

Votre signature
Partagez ce modèle de lettre:
Sur Twitter Sur Facebook Sur Linkedin
Souhaitez-vous utiliser ce modèle ?
Personnaliser la lettre Envoyer par email la lettre Imprimer/Télécharger la lettre en PDF