Lettre de demande pour être dans la même classe

Image

Qu’est-ce qu’une lettre de demande pour être dans la même classe ?

Pour la prochaine rentrée scolaire en septembre, il est tout à fait possible d’être dans la même classe que ses amis. Certains établissements acceptent ce type de demande et organisent déjà une petite réunion en demandant aux étudiants s’ils veulent être dans la même classe que leurs amis l’année prochaine. Si tel est votre souhait, il est indispensable de rédiger une lettre de demande pour être dans la même classe pour cette rentrée scolaire. L’élève ou l’étudiant peut faire la demande lui-même. La lettre de demande peut-être aussi rédigée par le parent de l’élève.

Les arguments à mettre dans la lettre

Une lettre d’accompagnement augmente vos chances. Elle montre à la direction du Collège ou du lycée de votre sériosité et de votre motivation. Avant d’écrire votre lettre de motivation, il faut penser aux meilleurs arguments. Vous devez être persuasif et montrer les avantages de votre demande d’être dans la même classe que vos amis. Avec les meilleurs arguments, le Directeur ne va pas prendre sous les mauvais angles votre demande et pense qu’il s’agissait d’un simple caprice. Il y a trois types d’arguments que vous pouvez utiliser :

? Vous êtes habitué à travailler ensemble, vous vous entraidez dans les sujets pour résoudre certains devoirs complexes

? Vous vivez à côté et pouvez aller à l’école ensemble (covoiturage), si vous avez des soucis de santé, vous pouvez vous arranger sur les devoirs et les cours à rattraper.
Cette lettre a été consultée par 12 personnes.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Nom du lycée, ou du collège
Adresse
CP - Ville
A [lieu], jeudi 21 novembre 2019
Objet : Lettre de demande pour être dans la même classe

Je vous adresse cette lettre pour être dans la même classe que mes deux amies (nom, prénom et classe de votre amie) l’année prochaine. Depuis des années, nous avons toujours l’habitude de nous épauler pour notre réussite scolaire. Appartenir dans la même classe, cette année nous permet de partager des meilleures expériences dans la réussite de nos études.

Je suis conscient que cette demande qui est un peu spéciale peut sembler ridicule à vos yeux, cependant il ne s’agit pas d’une bouderie, mais le désir de s’entraider et de s’épauler dans la difficulté du secteur scientifique, la spécialité que j’ai choisie. Et c’est en nous aidons mutuellement dans les difficultés que nous pouvons améliorer nos résultats.

Nous ne vivons pas très loin les uns des autres, donc si nos horaires sont les mêmes, nous pouvions faire le covoiturage. En cas d’absence prolongée de l’un d’entre nous, il serait moins compliqué de rattraper les cours le soir même.

Cette décision, à mon humble avis, nous aidera énormément dans notre objectif de décrocher le BAC cette année. Nous souhaiterions que nos options ne vous posent pas un problème, vu le fait que nous suivons la même spécialité. J’espère donc que vous ne verrez aucun inconvénient à accepter ma demande.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur (Madame la Directrice), à l'expression de mes meilleures salutations.
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?