Lettre de motivation serveuse

Image

Dossier de candidature

En restauration, on peut citer un certain nombre de métiers : chef cuisinier, chef pâtissier, commis de cuisine ou serveur et la liste ne sont pas exhaustifs. Postuler dans ce secteur n’a rien de différent comparé aux autres domaines. Un bon dossier de candidature doit être complété par au moins un CV et une lettre de motivation. Cette dernière vous permettra d’évoquer vos ambitions et vos objectifs. La lettre doit respecter quelques règles de fond et de forme afin d’être prise en considération. Adoptez des formules légères et compréhensibles et ne vous étalez pas trop dans la longueur et surtout fixez-vous sur des informations vraiment importantes.

Les informations à mettre en avant

Travailler dans la restauration nécessite quelques qualités et aptitudes particulières. Il ne faut surtout pas hésiter à mettre en exergue ces capacités dans la lettre de motivation. Pour les débutantes et sans expérience, axez votre lettre sur votre formation, vos diplômes et les autres compétences pratiques que vous avez acquises lors de vos études ou de vos stages. À celles qui disposent de l’expérience, citez-les idéalement par ordre chronologique ascendant en les détaillants dans la mesure du possible : démontrez tout ce que vous savez faire dans le domaine pour attirer l’attention de l'employeur et si possible, citez des actes concrets qui ne pourront que le rassurer.

Évitez tout de même d’en dire trop et de plonger dans des paroles tendancieuses. Il est également important que vous puissiez faire part de vos disponibilités, car les restaurants ont des horaires de travail un peu particulier et régi par une multitude de circonstances. Pensez donc à les préciser dans les grandes lignes. Démontrez tout votre dynamisme, car c’est l’un des premiers critères que le restaurateur recherche en sa serveuse.

Des astuces pour réussir sa lettre de motivation

Vous dévoilez votre face dans votre CV, mais également dans votre lettre de motivation. Pour la réussir, certains bons usages sont de mise lors de sa rédaction. Ces quelques astuces vont servir à « booster » votre candidature :

  • Mettez-vous à la place du responsable et visez les bons points qui pourraient susciter votre intérêt dans la teneur de ce dossier de candidature.
  • Adoptez des tournures et des termes qui démontrent votre attachement à un service de qualité.
  • Accentuez les précédents bons rapports sociaux que vous avez su établir, car cela prouve que vous avez un bon sens relationnel.
Cette lettre a été consultée par personnes.

Pour le postulant
Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Téléphone
Pour le destinataire
Nom de l'établissement (veillez à ne pas mettre des fautes d’orthographe)
À l'attention de Madame ou Monsieur le… (si le titre et la civilité du destinataire sont connus, dans le cas contraire, mettez Madame, Monsieur
Adresse
CP - Ville
A [lieu], dimanche 24 mars 2019
Objet : Candidature pour un poste de serveuse

M…, (voir la section « pour le destinataire »)

Si votre candidature fait suite à une annonce de recrutement :

L’annonce parue le… (date de l’annonce) dans le… (précisez le nom du support où vous avez vu l’annonce) concernant l’emploi de serveuse que vous pourvoyez au sein de votre établissement a attiré toute mon attention. Ainsi, je me permets de vous adresser mon dossier de candidature afin de vous proposer mes services.

S’il s’agit d’une candidature spontanée :

Etant actuellement à la recherche d’un emploi dans la restauration, je souhaite intégrer votre établissement comme serveuse à … (temps complet ou partiellement selon l’offre).

Adapter le contenu selon le cas :

Après avoir suivi avec succès une formation en… (préciser la nature de la formation) / Titulaire de… (préciser le diplôme et mentionner la date d’obtention), je dispose d'une… (préciser s’il s’agit de votre première expérience ou si vous avez déjà exercé le métier en indiquant le nombre d'années) et cet emploi serait pour moi une occasion de travailler dans un cadre que j’affectionne particulièrement.

Je dispose des compétences techniques et relationnelles requises pour assurer un service clientèle de qualité. Volontaire et souriante, je résiste au stress et je m'adapte facilement à toutes circonstances. De plus, je suis entièrement disponible pour des horaires flexibles.

Si mon profil convient à vos attentes, n’hésitez pas à me contacter pour convenir d’un rendez-vous au cours duquel je vous présenterai en détail mes motivations. Je joins à ma demande mon Curriculum Vitae.

En vous remerciant par avance de bien vouloir étudier soigneusement ma demande, je vous prie de croire, M… (reprendre exactement la formule en début de lettre), en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

P. J. : Curriculum vitae
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?