Lettre de motivation employé libre service

Image

Un document d’une grande importance

Lors d’une demande d’emploi, un dossier complet de candidature doit être adressé au recruteur. La lettre de motivation est un incontournable. Elle sert à afficher toutes autres informations supplémentaires qui enrichissent votre profil et permet de pousser votre CV à l’étape de la sélection. Comme c’est un document représentatif de vos qualités, cette lettre doit exposer votre savoir-faire et votre savoir-être. Quelques règles de rédaction sont de rigueur (présentation, formule de politesse, etc.) et vos points de vue doivent être bien défendus.

Mettez-y de la matière !

Votre lettre de motivation pourrait être définie comme un vrai « prospectus de vente ». Vous faites votre publicité pour séduire votre futur employeur. Mettez en avant vos parcours, vos compétences et vos ambitions tout en restant honnête et réaliste. Afin de convaincre un employeur potentiel, n’hésitez pas à y indiquer vos plus belles et récentes réalisations ayant idéalement un lien avec votre futur poste.

Avancez des propos accrocheurs autour de quelques axes intéressants qui justifieront vos motivations :

- votre connaissance de l’entreprise
- le détail de vos futures tâches
- vos sources de progression
- vos objectifs professionnels
- vos valeurs personnelles

Trucs et astuces

Quelques termes astucieux ne feront que booster votre candidature en les intégrant dans votre lettre de motivation.

- Les mots clés : quand vous postulez auprès d’une grande entreprise notamment la grande distribution comme Auchan, Carrefour, Lidl ou autres, soyez-en sûr qu’ils effectuent un screening des dossiers de candidatures. Utilisez des mots clés !
- L’enthousiasme : n’hésitez pas à évoquer votre engouement pour le poste,car cela fait l’image d’un collaborateur dévoué et motivé.
- Impressionnez votre recruteur ! Consultez les dernières actualités liées à son enseigne et liez ce fait à vos l’une de vos sources de motivation.

Cette lettre a été consultée par personnes.

Le postulant
Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Nom du magasin
À l’attention de la Direction des Ressources Humaines
Adresse
CP - Ville
A [lieu], lundi 17 décembre 2018
Objet: Candidature au poste d’employé libre-service

Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un poste d’employé libre-service, votre enseigne a particulièrement retenu toute mon attention. Titulaire d’un diplôme en… (nom et nature du diplôme) obtenu en (année d’obtention), et ayant suivi un stage dans un magasin de… (préciser) en tant que responsable du rayon… (indiquer), j’ai pu acquérir ces derniers temps, une bonne connaissance et une première expérience pour cette fonction.

Au sein du… (nom de l’ancien magasin, la ville), j’ai été stagiaire de… à… (indiquer la période). Ces… (préciser la durée) m’ont apporté de gros avantages sur les approches de l’emploi de libre-service surtout sur la mise en rayon des produits, auxquels j’ai pu associer mes compétences en termes de gestion notamment des inventaires. La direction du département marketing a été satisfaite de mon intégration, mon esprit d’équipe et mon aisance relationnelle surtout vis-à-vis de la clientèle.

L’article paru dans le quotidien… (nom et date du quotidien) a développé votre système managérial et l’aspect social de votre entreprise et cela a d’autant plus suscité mon intérêt à rejoindre votre équipe.

Je pratique régulièrement des activités sportives ce qui m’ont attribué une bonne capacité corporelle et une résistance physique, critères nécessaires pour l’exercice de cet emploi.

Vous trouverez dans mon CV ci-joint les détails de mes parcours et formations. Je joins également à ma demande copie de mes diplômes et attestations. Je suis disponible de suite et suis prêt(e)à travailler en horaires transposés.

Dans l’espoir que ma demande débouche sur un éventuel entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?