Lettre d'avertissement à un salarié

modele de lettre Lettre d'avertissement à un salarié

Avertir ses employés n’a jamais été une partie de plaisir. Pourtant, cela se révèle être nécessaire pour qu’il puisse prendre en compte de ses erreurs. L’employeur peut avertir le salarié oralement, mais dans un souci de formalisme, l’avertissement peut être envoyé sous forme de lettre. Beaucoup d’employeurs décident également d’envoyer l’avertissement par mail. À savoir que ceci est considéré par la Législation comme étant une sanction disciplinaire.

Dans la lettre, il est d’une grande importance de bien préciser les motifs de l’avertissement, pour que le salarié puisse en prendre connaissance. Attention, selon la Loi, l’employeur ne peut pas envoyer une sanction disciplinaire si le salarié n’a pas violé les règles de la société. À savoir que quelques cas ne peuvent pas être sanctionnés.

Effectivement, l’avertissement doit être bien détaillé et motivant pour que le salarié puisse changer son comportement à l’égard de sa faute et repartir sur la bonne base. Veuillez toujours préciser que l’erreur ne doit en aucun cas pas être commise pour une 2e fois. Pour l’inciter à changer de comportement, il est recommandé de préciser les sanctions que vous allez prendre en cas de renouvèlement de l’incident.

L’employeur n’est pas obligé à réaliser un entretien préalable avec le salarié

Cette lettre a été consultée par personnes.

Monsieur (Madame) Raison sociale/ Nom – Prénom
Fonction
Adresse
Code postal – Ville
Nom – Prénom du salarié
Adresse
CP - Ville

Lettre de recommandée avec accusé de réception (ou Remise en main propre contre décharge)

 

Objet : Premier avertissement (ou « Avertissement » tout court si l’employé a été déjà averti auparavant)

Madame (Monsieur),

Mentionné dans le contrat de travail, vous n’auriez pas dû [préciser ce que le salarié n’aurait pas dû faire]. Ces erreurs que vous avez commises restent inacceptables et se révèlent être un manquement à vos obligations contractuelles. Nous n’avons pas approuvé vos comportements et ce manque de respect à l’égard de [Mentionner les faits].

Nous tenons à vous rappeler que selon notre Code de travail,  vous ne pouvez pas [Citer le règlement intérieur de l’entreprise qui mentionne ce que l’employé ne doit pas faire].

De ce fait, nous vous adressons donc ce premier avertissement qui va constituer une sanction à caractère disciplinaire. Dans le futur où l’erreur se renouvellera, nous sommes dans l'obligation de prendre des mesures beaucoup plus strictes à votre encontre. Si l’incident se répète donc à nouveau des sanctions comme la mise à pied, la mutation ou encore le licenciement pour faute peuvent être prises.

Ainsi, nous vous prions de faire le nécessaire pour prendre en compte tout cela. Nous espérons vivement qu’après avoir pris connaissance de cette lettre, des changements auront lieu dans votre comportement.

Veuillez recevoir, Madame (Monsieur), l’assurance de ma considération distinguée. 

Signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?