lettre de motivation pour un cap plombier chauffagiste

Il est très important de rédiger votre lettre avec soin. Le guide modele2lettre vous donne des conseils pour écrire un modèle de lettre. Continuez la lecture cette page pour plus d’informations.

modele de lettre lettre de motivation pour un cap plombier chauffagiste

Devenir plombier : Le plombier est la personne qui s’occupe de tout ce qui concerne le sanitaire, le chauffage et la tuyauterie. Il intervient dans l’installation et les réparations en cas de dysfonctionnement. Voilà pourquoi on distingue trois types de plombiers : le plombier sanitaire, le plombier chauffagiste et le plombier bâtiment. Ce métier étant très sollicité, voici un aperçu de ce qu’il faut savoir pour devenir plombier.

Les tâches du plombier : Sa mission s’applique sur les travaux intérieurs d’une habitation.
1- Installation : il peut s’agir de la tuyauterie sanitaire c’est-à-dire tout ce qui fait partie des réseaux de distribution d’eau, mais aussi de production d’eau chaude comme le chauffe-eau électrique.
2- Pose et raccordement : seul le plombier professionnel peut s’occuper de la pose des appareils sanitaires comme le lavabo, la douche, la baignoire… ; mais ce n’est pas tout, il s’occupe aussi de l’entretien de ces appareils.
3- Réparation : En cas de problème d’appareils sanitaires ou de canalisation d’eau, le plombier doit être présent pour effectuer le débouchage, la soudure, le raccordement…

Les qualités requises pour devenir plombier : Pour devenir un plombier professionnel, c’est-à-dire pouvoir effectuer des tâches plus ou moins complexes, il faut avant tout avoir acquis les compétences nécessaires dans la lecture des plans et des schémas, pouvoir vérifier les installations par rapport aux notices techniques, raccorder les différents réseaux de distribution d’eau, comprendre et savoir manipuler les appareils de chauffage, s’y connaître en aménagement de chantier, et il faudra posséder un permis B.

Les formations : Pour être considéré comme un professionnel, il faut suivre une formation selon la spécialité souhaitée. Il existe cependant plusieurs diplômes dont le BM et le BEP et le BP en plomberie spécialisé dans l’installation sanitaire, le Bac Pro pour une spécialité dans l’énergie, et enfin le CAP pour l’installation sanitaire. La formation dure entre 1 et trois ans. Après la formation, le plombier peut toucher un salaire de 1500 euros (débutant) à 5000 euros (prestataire indépendant) par mois. S’il travaille dans une entreprise, il peut évoluer en tant que chef de chantier ou contremaître.

Où exercer en tant que plombier ? 

Si vous êtes sur cette page, c'est certainement que vous cherchez un emploi de plombier, que ce soit pour la première fois ou non. Même si rien ne vous empêche d'envoyer votre lettre de motivation pour postuler à une offre, voyons les possibilités que vous avez, pour exercer votre métier de plombier. 

Être plombier salarié 

La lettre de motivation accompagnée du CV est le signe que vous pouvez travailler au sein d'une société. Cela peut être une entreprise qui intervient pour :

  • les travaux de rénovation et le dépannage chez les particuliers
  • réaliser des aménagements ou des réparations pour le compte de professionnels
  • aménager le réseau d'eau de constructions neuves

Quoi qu'il en soit, cela vous garantit d'avoir un salaire à la fin du mois et vous cotisez notamment au chômage. Vous aurez également des congés payés, un CPF et une mutuelle. Par contre, vous serez dans l'obligation de respecter la hiérarchie et les missions qui vous seront confiées. Par exemple, si vous êtes d'astreinte, vous ne pourrez refuser un dépannage en urgence en soirée de l'autre côté de la ville et loin de chez vous. De même, vous ne serez pas libre de vos horaires ou de refuser un client parce que le contact ne passe pas. 

Travailler à son compte 

Cela offre l'avantage de pouvoir travailler comme vous le souhaitez. Vous pourrez donc fixer votre secteur de déplacement, vos horaires et jour de travail, ainsi que le prix de vos services. Par exemple, si vous devez intervenir en urgence un jour férié, vous serez libre de fixer le forfait férié. 

Par contre, vous vous doutez bien que vous n'aurez pas une clientèle nombreuse du jour au lendemain. Cela va donc vous demander de travailler un peu votre visibilité. Cela peut être de :

  • créer un site internet avec la fiche Google My Business
  • s'inscrire sur un annuaire professionnel
  • floquer votre véhicule professionnel
  • faire appel à la presse locale de votre commune pour obtenir un article de présentation

Sachez aussi que la localisation de votre installation a son importance. Par exemple, vous pouvez vous renseigner si vous avez beaucoup de concurrence dans votre secteur. Le plus simple est d'utiliser internet et de vérifier si un plombier dans le 12eme arrondissement est présent à proximité de l'endroit où vous envisagez d'exercer. 

Nous ne vous cachons qu'il est fort probable que vous ne soyez pas seul. N'hésitez pas à vous démarquer de la concurrence, en proposant des dépannages en urgence si vous voyez que cela n'est pas fait, ou encore, de permettre à vos clients de demander des devis en ligne. Si vous faites de la rénovation, postez également des photos pour mettre en avant votre travail. 

Être plombier dans la fonction publique

Sachez également que vous pouvez travailler pour le compte de la collectivité. Vous pouvez notamment être agent plombier chauffagiste au sein d'un hôpital ou d'une communauté d'agglomération. Bien évidemment, vous devrez réaliser une lettre de motivation et fournir votre CV, comme c'est le cas pour un plombier voulant être salarié dans le privé. Les avantages sont les mêmes que dans le privé, sauf que vous aurez également la sécurité de l’emploi. 

▼ Afficher la suite ▼

Ci-dessous notre exemple de modèle de lettre:

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville
A [lieu], vendredi 09 décembre 2022
Objet: Lettre de motivation pour CAP Plombier chauffagiste

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en classe de … au collège de ... à …, je souhaite m’orienter vers les métiers de la plomberie.

Je crois que c'est exactement le type de formation dont j'ai besoin, l'expérience pratique, les responsabilités et le dévouement au travail qui me permettront de me lancer dans une carrière professionnelle en tant que plombier chauffagiste certifié. Je suis un apprenti rapide, mais je peux aussi apporter certaines compétences à votre équipe déjà très professionnelle telles que les équations mathématiques de base, la patience, une grande attention aux détails, résoudre des problèmes et trouver des solutions et démontrer davantage mes capacités d'apprentissage.

J'espère pouvoir vous rencontrer en face à face et discuter de vos attentes pour le poste d'apprenti, et pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette candidature.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Votre signature
Partagez ce modèle de lettre:
Sur Twitter Sur Facebook Sur Linkedin
Souhaitez-vous utiliser ce modèle ?
Personnaliser la lettre Envoyer par email la lettre Imprimer/Télécharger la lettre en PDF