lettre de motivation pour un cap plombier chauffagiste

Image

Devenir plombier : Le plombier est la personne qui s’occupe de tout ce qui concerne le sanitaire, le chauffage et la tuyauterie. Il intervient dans l’installation et les réparations en cas de dysfonctionnement. Voilà pourquoi on distingue trois types de plombiers : le plombier sanitaire, le plombier chauffagiste et le plombier bâtiment. Ce métier étant très sollicité, voici un aperçu de ce qu’il faut savoir pour devenir plombier.

Les tâches du plombier : Sa mission s’applique sur les travaux intérieurs d’une habitation.
1- Installation : il peut s’agir de la tuyauterie sanitaire c’est-à-dire tout ce qui fait partie des réseaux de distribution d’eau, mais aussi de production d’eau chaude comme le chauffe-eau électrique.
2- Pose et raccordement : seul le plombier professionnel peut s’occuper de la pose des appareils sanitaires comme le lavabo, la douche, la baignoire… ; mais ce n’est pas tout, il s’occupe aussi de l’entretien de ces appareils.
3- Réparation : En cas de problème d’appareils sanitaires ou de canalisation d’eau, le plombier doit être présent pour effectuer le débouchage, la soudure, le raccordement…

Les qualités requises pour devenir plombier : Pour devenir un plombier professionnel, c’est-à-dire pouvoir effectuer des tâches plus ou moins complexes, il faut avant tout avoir acquis les compétences nécessaires dans la lecture des plans et des schémas, pouvoir vérifier les installations par rapport aux notices techniques, raccorder les différents réseaux de distribution d’eau, comprendre et savoir manipuler les appareils de chauffage, s’y connaître en aménagement de chantier, et il faudra posséder un permis B.

Les formations : Pour être considéré comme un professionnel, il faut suivre une formation selon la spécialité souhaitée. Il existe cependant plusieurs diplômes dont le BM et le BEP et le BP en plomberie spécialisé dans l’installation sanitaire, le Bac Pro pour une spécialité dans l’énergie, et enfin le CAP pour l’installation sanitaire. La formation dure entre 1 et trois ans. Après la formation, le plombier peut toucher un salaire de 1500 euros (débutant) à 5000 euros (prestataire indépendant) par mois. S’il travaille dans une entreprise, il peut évoluer en tant que chef de chantier ou contremaître.

Cette lettre a été consultée par 340 personnes.

Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Destinataire
Adresse
CP - Ville
A [lieu], lundi 17 décembre 2018
Objet: Lettre de motivation pour CAP Plombier chauffagiste

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement en classe de … au collège de ... à …, je souhaite m’orienter vers les métiers de la plomberie.

Je crois que c'est exactement le type de formation dont j'ai besoin, l'expérience pratique, les responsabilités et le dévouement au travail qui me permettront de me lancer dans une carrière professionnelle en tant que plombier chauffagiste certifié. Je suis un apprenti rapide, mais je peux aussi apporter certaines compétences à votre équipe déjà très professionnelle telles que les équations mathématiques de base, la patience, une grande attention aux détails, résoudre des problèmes et trouver des solutions et démontrer davantage mes capacités d'apprentissage.

J'espère pouvoir vous rencontrer en face à face et discuter de vos attentes pour le poste d'apprenti, et pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette candidature.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?