Lettre d’excuse pour des prochains travaux de réhabilitation

Image

Des règles sociétales

Aucune loi ni réglementation n'interdit d’effectuer des travaux chez soi quelle que soit nature allant de simples bricolages aux gros travaux de réhabilitation. Ceci est pourtant souvent synonyme de nuisances sonores et visuelles qui procurent sûrement et forcément un désagrément au voisinage voire aux alentours.

Puisque la vie en communauté est régie par des règles plus théoriques dans un souci de cohabitation sereine, quelques précautions doivent être prises en considération notamment au niveau de l’entourage. Penser à prévenir les voisins, ou bien la bourgade tout entière par un communiqué officieux, selon l’ampleur dudit travail. Les avertir quelques jours avant le début des travaux est une attitude correcte, car cela signifie « respect de la cohabitation ».

Une bonne attitude pour communiquer

Pour confirmer ce respect de la vie en société, il est ainsi impératif de communiquer vos projets, car quel que soit l’ordre de grandeur, des travaux immobiliers restent un projet de taille. Il est ainsi conseillé d’adresser une lettre d’information aux voisins les plus proches pour les aviser des éventuels travaux que vous allez entreprendre à votre domicile.

En plus d’être une marque de savoir-vivre, cet avis pourrait vous protéger techniquement et financièrement, car il permettra de finaliser vos projets tout en évitant tous litiges ultérieurs qui pourraient réellement empêcher l’avancement du chantier. Il est connu que des situations aggravées de toute nature qui affecteraient le voisinage pourraient mettre en cause le bon déroulement des travaux et, dans le pire des cas, les arrêter définitivement. Ce courriel est donc une véritable barre de protection.

Contenu du courrier : Un mot d’excuse pour travaux

S’il est préconisé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception puis d’en conserver une copie, c’est pour que l’on puisse l’utiliser à bon escient en cas de litiges. Même si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, des avis verbaux peuvent facilement se retourner contre vous. Le courrier devrait à cet effet contenir des éléments légaux et bien précis hormis les détails techniques qui pourraient préparer les riverains. Il doit tout de même être rédigé selon des règles générales de la communication.

  • Il s’agit a priori d’une lettre d’excuses relatives aux éventuels désagréments reliés à vos travaux. Si vous aviez eu recours à un permis, n’hésitez pas à indiquer les références et à la rigueur y joindre une copie.
  • Vous pourrez y évoquer brièvement la nature des travaux.
  • Mentionnez-y la durée en précisant les dates de début et de fin sous réserve de rallonge en cas d’imprévus.
Cette lettre a été consultée par personnes.

Identité de la personne qui va effectuer les travaux à son domicile
Nom, prénom
Adresse
CP - Ville
Le voisin
Adresse
CP - Ville
A [lieu], lundi 17 décembre 2018
Objet : Lettre d’excuse pour des prochains travaux de réhabilitation

M… (Madame ou Monsieur),

Je vous adresse la présente lettre afin de vous informer que nous allons, très prochainement, procéder à des travaux de réhabilitation à notre domicile et qu’il y aura sûrement désagréments qui vont en découler : des nuisances sonores diurnes et quelques fois nocturnes, des va-et-vient ou même des ombrages désagréables à cause des échafaudages, ce dont nous nous excusons d’ores et déjà.

Les travaux débuteront le … (date précise) et seront achevés le … (date précise) si tout se passe selon nos prévisions. Je tenais à vous informer que nous étions dans l’obligation d’effectuer ces travaux, car… (indiquer succinctement la raison des travaux) et nous avons déjà obtenu l’autorisation nécessaire délivrée par la… (indiquer l’entité donneur d’ordre : commune ou préfecture ou autres) portant numéro … (mentionner la référence du permis).

Je me tiendrai bien évidemment à votre disposition si lors des travaux, vous remarquerez le moindre problème autre que ceux listés ci-dessous. N’hésitez pas à me l’indiquer immédiatement afin que je puisse trouver la solution directement avec mes ouvriers et mon chef de chantier.

Je vous remercie par avance de votre compréhension tout en vous réitérant toutes mes excuses.

Bien à vous,
Votre signature
Termes associés à cette lettre:
Que souhaitez-vous faire ?